La créativité

Créativité

Cette semaine, place à la créativité ! Suite des qualités à développer pour diriger en 2020.

Pourquoi la créativité devient-elle une qualité incontournable ?

Il s’agit certainement d’une des qualités les plus appréciées des managers et des leaders d’aujourd’hui dans un monde en perpétuel changement. Elle permet de s’adapter rapidement que ce soit en terme de stratégie, d’objectifs ou d’organisation.

Steve jobs définissait la créativité comme la capacité à établir des relations entre plusieurs faits ou événements, de les rassembler pour les transformer en une nouvelle idée, ou de les appliquer à un autre domaine. Ce fait s’appelle la sérendipité. Par exemple, le post-it est né de l’invention d’une colle qui ne collait pas suffisamment.

Certaines personnes sont naturellement plus créatives que d’autres. C’est une qualité qui se développe en entraînant son cerveau à de nouvelles routines de pensées comme par exemple les pensées contraires.

Les personnes créatives ont la capacité de visualiser facilement une situation, ou une solution. Face à un problème à résoudre, leur schéma de pensée le plus naturel ne sera pas celui de la réflexion. La créativité vous fait ainsi gagner énormément de temps et d’argent. Pourquoi passer son temps à analyser en détail des situations complexes, et à émettre nombre d’hypothèses de travail  ? Tout le monde le sait : celui qui analyse trop, peut s’attendre à avoir des difficultés à prendre des décisions.

N’est-il pas plus simple d’utiliser sa créativité pour trouver tout de suite les meilleures hypothèses et de limiter le travail d’analyse ?

Comment favoriser la créativité ?

  1. Au lieu de commencer par la question : que souhaitons-nous ?
  2. Nous commençons par la question : que ne voulons-nous surtout pas ?
  3. Les réponses à cette question vont enrichir le débat lors la question suivante :
  4. Que souhaitons-nous réellement ?
  5. La créativité se manifestera par association d’idée entre la première et la deuxième étape.

Conseils d’expert pour progresser :

  • S’entraîner régulièrement à pratiquer cette méthode des questions opposées
  • Prendre l’habitude d’écrire des posts quotidiennement sur votre réseau social préféré. Avec le temps, vous observerez que vos idées viennent de plus en plus vite
  • Observez-vous et changer vos routines  de comportement, afin de ne jamais vous installer dans une zone de confort sclérosante
  • Apprenez à visualiser la situation idéale au lieu de ressasser ce qui manque ou ne va pas. En effet, ce dernier comportement favorise vos blocages émotionnels ou vos routines mentales

Pour développer votre créativité, nous vous proposons la formation suivante :

Cette formation renforce non seulement la créativité, mais également l’intelligence des émotions, l’intellect, et l’action.

Par conséquent, cette formation permet de développer toutes les formes de sa personnalité, donc sa flexibilité mentale et émotionnelle afin de mieux s’adapter aux personnalités de ses collègues ou collaborateurs. En améliorant votre flexibilité mentale et votre stabilité émotionnelle ( le fameux quotient émotionnel: QE), et en y associant les bonnes routines mentales, alors vous développerez votre créativité. Il vous sera ainsi bien plus facile de remporter l’adhésion de votre équipe dans des situations de changement.

Quelle est la mission attendue des dirigeants et des managers d’aujourd’hui et encore plus de demain, si ce n’est adapter le plus vite possible leur organisation et leurs équipes, pour anticiper et relever les défis du lendemain ?