Vie professionnelle : le leadership

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Qu’est-ce que le Leadership ?

Dans sa vie professionnelle, à propos du Leadership, beaucoup nous disent ce que cette qualité permet.

Par exemple :  innover plus facilement, motiver son entourage, inspirer positivement, partager une vision,…

Quand on pense Leadership, certains pensent aussi charisme. Des gens disent aussi qu’ils n’ont pas envie d’être des leaders.

Alors au fond, le Leadership dans la vie professionnelle, c’est quoi ?

Voici une définition de ce mot : c’est l’influence positive qu’une personne peut exercer sur une autre personne ou un groupe de personne. Parce que cette personne a des qualités relationnelles, elle fait la différence qui lui permet d’être écoutée et suivie par les autres de façon naturelle. Nul besoin d’autorité.

Si cette personne à ce “toucher relationnel” remarquable, nous parlons d’état d’ETRE. Autrement dit de présence, de regard vers les autres. Bref, de toucher émotionnel. C’est cela le charisme.

Dans la vie professionnelle, ces personnes sont en  mesure d’exercer leurs talents et d’être des moteurs pour une équipe ou une société. Pour cela, on parle de Leadership managérial ou de Leadership d’expertise.

Dans les deux cas, il apparaît une nouvelle dimension à cet état d’être : une expertise spécifique, soit transverse (management) ou bien technique.

Aussi, pour s’accomplir dans sa vie professionnelle, il est nécessaire de maîtriser 2 familles de compétences :

D’abord des compétences liés à son état d’être.

Par exemple : la confiance en soi, en les autres, la gestion du stress. Aussi, le toucher relationnel qui a déjà été évoqué. On parle également de technique de communication (le choix des mots, les structures de phrase), de gestion de ses émotions. Ce dernier point conduit à la maîtrise de son attitude puis à l’exemplarité. La certification qui correspond à cette famille de compétences est Communication et Leadership.

Puis,  il est possible d’acquérir les compétences managériales.

Par exemple : animer des réunions motivantes, impliquer son équipe, déléguer, conduire le changement, utiliser l’intelligence collective, débriefer de façon constructive, coacher, former,… Les certifications correspondantes sont : Leadership et Management, Conduite du changement en équipe ou bien encore S’exprimer avec impact en public.