Développer l’efficacité professionnelle de vos équipes

Efficacité professionnelle - Valeat Formation

Voici 10 facteurs de réussite à mettre en place afin de maintenir l’efficacité de vos équipes et démontrer votre Leadership :

  • Communiquez fréquemment et régulièrement
La majorité des dysfonctionnements ont comme cause un manque de communication comme par exemple :
Manquer réellement d’écoute, couper la parole aux autres, procrastiner, incapacité à aller droit au but, ne pas communiquer suffisamment pour créer un esprit d’équipe, ne pas laisser suffisamment la parole aux autres, ne pas tenir suffisamment compte des opinions des autres.
  • Prenez  le temps de créer une cohésion d’équipe
De bonnes relations avec les gens ne se construisent pas sur le vide. Ne pas passer de temps avec les gens ne créera pas un esprit d’équipe.
Bâtir une solide cohésion d’équipe nécessite de prendre le temps pour comprendre la façon de travailler de chacun, leurs personnalités, leurs préférences ainsi que leurs auto-limitations afin de mieux les aider.
La réussite collective s’appuie sur la somme des réussites individuelles.
  • Donnez des feedbacks honnêtes et réguliers
Chaque personne dans une équipe à besoin de feedback réguliers pour se sentir partie prenante dans les efforts collectifs. Même si le feedback est délicat, la personne sentira que sa contribution a été observée et évaluée. Par conséquent elle se sentira à part entière dans l’équipe, que sa présence est importante. Pour qu’une équipe reste efficace, chacun a besoin d’échanger avec les autres à propos de ses attentes, objectifs, performance et méthodes de travail.
  • Bâtissez la coopération entre les personnes
Une équipe est d’autant plus forte que chacun sait qu’il peut compter sur les autres pour que les processus et interactions restent optimaux dans le respect de ce qui a été planifié et prévu.
Une équipe puissante coache naturellement les gens insuffisamment coopératifs pour faire avancer les choses avec un esprit constructif dans l’intérêt et le bien commun.
  • Fonctionnez de façon démocratique
Dans toute équipe qui travaille avec efficacité, la voix de chacun est entendue. Chaque personne a le droit de questionner, de suggérer, et de proposer des améliorations sur les méthodes, et les processus, ainsi que de s’exprimer sur les progrès que l’équipe a réalisé.
  • Assurez-vous que chacun est bien formé, opérationnel et efficace
La force d’une chaine est toujours équivalente à celle de son maillon le plus faible. Pour une équipe c’est pareil. Chaque poste a des exigences, des compétences et des connaissances spécifiques. Ceux qui prennent de nouvelles responsabilités, peuvent manquer d’expérience pour contribuer au mieux aux efforts communs. Ils peuvent combler cet écart par des formations, un accompagnement personnalisé, des recherches personnelles guidées ou un tutorat. S’assurer que chaque personne de son équipe a accès à des moyens pour s’améliorer, contribue indiscutablement à leur motivation, leur intégration et donc leur efficacité.
  • Reconnaissez les forces et les qualités de chaque personne de l’équipe
Il semble parfois délicat, de voir et reconnaître les forces des autres personnes, surtout dans notre culture où félicitations et encouragements sont souvent donnés avec parcimonie. C’est un vrai changement d’état d’esprit que de voir chez les autres ce que nous admirons, et apprécions. Prenons le temps de complimenter avec honnêteté et sincérité pour encourager et motiver.
  • Valorisez la diversité
Il serait probablement ennuyeux de travailler au sein d’une équipe où chaque membre aurait exactement la même personnalité. Les interactions sont beaucoup plus intéressantes et stimulantes quand l’équipe est composée de styles de personnalité et de qualités différentes. En encourageant les différences, nous reconnaissons que nous pouvons tous nous enrichir les uns les autres.
  • Managez des résultats et pas des tâches
Finalement, ce qui compte le plus c’est ce que la contribution de chacun apporte par rapport aux résultats et à la mission de l’équipe. Les équipes fortes  ayant des personnalités différentes ont la capacité de se concentrer sur les résultats que chacun obtient, plutôt que de se concentrer uniquement sur ses seuls résultats. Ceci permet à chaque personne d’exprimer sa personnalité au travail et de contribuer de façon significative aux efforts collectifs.
  • Bâtissez un esprit de compétition sain et favorisez la coopération
Une compétition amicale produit des résultats. Créez un esprit de compétition au niveau de l’équipe entre ses résultats présents et passés, et non entre les membres de l’équipe. Rendez cette compétition excitante. Revoyez les réussites passées et trouver des solutions pour challenger positivement l’équipe qui dépasse les attentes.

Valeat Formation vous accompagne grâce à des formations certifiantes, consultez-les par thèmes ou accédez à la liste complète.

Nos prochaines conférences gratuites

Formations associées

View all courses
Sale

Communication et Leadership

Sale

S’exprimer avec impact en public

Sale

Leadership et Management

Sale

Réussir sa mobilité professionnelle

Sale

Vente et Avantage Commercial

Sale

Conduite du changement en équipe