Les défis de changement

Le changement est partout, et pourtant que de difficultés pour le réussir.

Vivre et travailler dans un nouveau contexte provoque toujours une réticence liée à des facteurs psychologiques, chez tous les êtres humains.

Réussir un changement de méthode de travail ou d’organisation, nécessite avant tout à amener son entourage au-delà de sa zone de confort avec confiance.

Quel est le vrai défi ? Vaincre les 4 étapes suivantes :

1- Le Déni (ce n’est pas vrai, pas nécessaire,…)

2- La Colère (comment osent-ils, de quel droit ? Incroyable, on ne va pas se laisser faire…)

3- l’Abattement (cela m’est égal, de toute façon, à la première occasion, je m’en vais)

4- La Démotivation

Il existe pourtant des méthodes et une attitude qui a fait ses preuves :

Une Méthode, parce que sans un savoir-faire éprouvé, pas de réussite possible.

« La seule chose qui ne change pas, c’est le changement » disant déjà Lao Tseu, il y a près de 3000 ans.

Pour cette raison, nous enseignons la gestion du changement circulaire, et non pas linéaire.

Une Attitude, car pour conduire son entourage à aller au-delà des hésitations, doutes, peurs et démotivation, des qualités comme l’assertivité, la bienveillance, l’implication, la patience et le fait d’inspirer la confiance sont un Devoir et pas un plus.

Des Connaissances. La connaissance des facteurs psychologiques qui bloquent l’être humain à accepter le changement sont nécessaires pour avoir adopter la bonne attitude qui va inspirer les autres à nous suivre.

Pour vous aider à réussir le changement, découvrez le programme certifiant éligible au CPF Conduite du changement en équipe – code 232354