Pourquoi s’intéresser aux compétences transversales ?

Valeat_Competences Transverses NB

Le contexte

 

Les entreprises et le marché du travail sont en mutation. Le challenge des salariés d’aujourd’hui est donc de pouvoir monter en compétences afin de s’adapter. Les compétences transversales sont une réponse à ces changements.

 
Selon un rapport de l’OCDE, repris par le gouvernement français :
 
– 10 à 20 % des emplois sont menacés de disparition par l’automatisation des tâches entraînée par la robotisation ou le numérique
– Autant seront crées
– 55 % seront profondément transformées
 
L’enjeu des salariés et des entreprises est donc de prendre leur parcours professionnel en main pour relever ces défis.
 
C’est la raison pour laquelle le CPF a été créée, afin de favoriser cette montée en compétences à l’initiative de chacun. Le CPF certifie des blocs de compétences.

 

L’utilité des blocs de Compétences Transversales

Juin 2016 : Pôle emploi publie une étude sur les compétences attendues par les employeurs. Celle-ci souligne qu’en plus de la formation et de l’expérience professionnelle, les recruteurs cherchent des candidats possédant des compétences métiers et compétences transversales. Par exemple : les qualités d’adaptation, de motivation, de disponibilité, de présentation ou de relationnel deviennent réellement déterminantes.

Octobre 2016 : Le Monde titrait “En entreprise la personnalité des diplômes devient primordiale, précisant que la différence entre 2 candidatures égales se fait sur le savoir-être. Des qualités comme : Adaptabilité, optimisme, créativité, esprit d’équipe, capacités cognitives, sociales, …” sont autant nécessaires pour les entreprises que pour leurs salariés.

L’économie du numérique transforme les compétences techniques pour faire face à l’emploi. Aussi, ce qui est vrai un jour sur un plan technique, ne le sera plus nécessairement demain. Les Compétences Transversales sont déterminantes. D’autant plus, que de plus en plus d’entreprise évaluent leurs collaborateurs sur ces compétences lors des entretiens annuels et lors des entretiens de professionnalisation.

En plus, atout non négligeable, elles sont transférables. Elle s’apprennent, s’enrichissent et se développent. 

C’est la raison d’être de notre spécialité UNIQUE sur le marché. Vous transférer et vous certifier ces blocs de compétences indispensables.