Remettre l’homme au coeur de l’entreprise

Dans ce nouveau monde ultra connecté où le changement est une réalité quotidienne, nous sommes souvent confrontés à faire « plus, plus vite avec moins », source de tension et de pression.

Comment peut se traduire remettre « l’Homme au centre de l’Entreprise » ?

  • Mettre en place un programme de Gestion des Talents
  • Préciser les Valeurs qui conduisent l’entreprise et s’y référer par ses actions quotidiennes
  • Mettre en place des indicateurs de motivation et d’engagement personnel
  • Entraîner les managers à être des managers-coachs
  • S’intéresser vraiment aux autres, surtout sous pression pour diminuer les risques psycho-sociaux

Ce dernier point est indiscutablement le plus difficile à acquérir car il induit un changement de comportement et d’habitudes. Pour cela, il est bon de :

  • Pratiquer une écoute attentive
  • Poser des questions ouvertes de motivation plutôt que de construire des phrases d’affirmation qui démotivent au lieu d’impliquer
  • Se mettre à la place de son interlocuteur pour mieux le comprendre
  • Étayer systématiquement ses affirmations par des preuves
  • Dire ce qu’on doit Faire, puis Faire ce que l’on Dit. Autrement dit, prendre des engagements et assumer ses responsabilités à tous les échelons de l’entreprise
  • Montrer l’exemple

Puis, à un 2ème niveau, il devient alors possible de :

  • Recueillir les facteurs de motivations de ses collaborateurs en s’appuyant sur leurs valeurs et leurs croyances
  • Décider d’Agir sur les événements au lieu de les Subir
  • Mettre de la clarté dans ses intentions et ses actions au quotidien (Règle des 80/20, matrice d’Eisenhower,… en terme de gestion de ses priorités, préciser sa Vision et ses plan d’actions le plus régulièrement possible)

Pour vous perfectionner dans ses 2 domaines, pour changer vos résultats avec beaucoup d’efficacité et de réalisme :