Comités d’entreprise et CPF

Ou comment prévenir et diminuer les risques psycho-sociaux, et favoriser le dialogue social

Le Compte Personnel de Formation (CPF) pour renforcer la carrière au choix des salariés.

Renforcez votre rôle auprès des salariés avec le Compte Personnel de Formation (CPF) en aidant les salariés à préparer leur avenir.

Le Comité d’entreprise assure l’expression collective des salariés.

Dans ce sens, il permet la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la vie dans l’entreprise comme par exemple : la formation professionnelle et l’organisation du travail.

Sachant que le dialogue social évolue, la négociation collective au niveau de l’entreprise aussi. Ainsi, les salariés ont des aspirations croissantes d’être reconnus et de pouvoir décider par eux-même de leur évolution.

Pour y faire face, un des moyens de faire, est de promouvoir l’autonomie de chacun en terme de formation par l’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) . Le Compte Personnel d’Activité (CPA) est le témoin tout au long de la vie du salarié des compétences qu’il aura acquise.

Ainsi, décider de son futur de salarié, en se donnant les moyens d’acquérir et de certifier de nouvelles compétences, est un acte fondateur pour augmenter son autonomie et faire ses choix de vie. 

C’est pourquoi, les formations certifiantes sont gratuites pour l’entreprise, et pour les salariés car elles sont financées par les OPCO.

Et, pour ces raisons, Valeat Formation s’est spécialisée dans les formations certifiantes à forte valeur ajoutée pour les salariés.

 

Pourquoi faire la promotion du CPF par le Comité d’entreprise ?

Le Comité d’entreprise a en particulier comme rôle d’améliorer les conditions de travail, de prévenir et diminuer les risques psycho-sociaux, de favoriser le dialogue. Dans ce sens, le CPF est un merveilleux outils.

Il existe plusieurs possibilités d’utiliser le CPF. Par exemple, l’employeur va favoriser l’usage du CPF employeur. alors que le salarié, peut demander un CPF autonome sans en informer son entreprise.

Il est de la responsabilité de chaque salarié d’utiliser ou pas, ses heures CPF pour se former et se certifier à de nouvelles compétences. Celles-ci seront inscrites sur son Compte Personnel d’Activité CPA. Le CPF a été conçu comme une opportunité de dialogue social avec un but gagnant-gagnant pour le salarié et l’entreprise. Or,  force est de constater sur le terrain que les salariés sont peu ou mal informés des avantages qu’ils peuvent en retirer.

Le marché du travail évolue : il passe d’une logique de formation a un logique de compétence. Il est clair que pour exercer un métier avec réussite, une formation ne prouve rien. Alors qu’avoir des compétences certifiées démontrent une aptitude à exercer et à réussir.

 

Comité d’entreprise : quel intérêt pour chaque salarié d’utiliser son CPF ?

Nous vivons dans un monde où le changement s’accélère. Aussi, les compétences nécessaires aujourd’hui, ne sont pas forcement les compétences utiles demain. Egalement, les métiers d’aujourd’hui ne sont pas tous les métiers de demain. De la même façon, les besoins de votre entreprise aujourd’hui, ne sont pas les mêmes que demain. Enfin, il en est de même pour les aspirations personnelles ou les besoins de chacun. Pour toutes ces raisons, ll devient très important de s’y préparer et à chacun de se prendre en main. Le Comité d’entreprise est là aussi, pour contribuer aux décisions de l’entreprise et l’aider à préparer son avenir.

Finalement, utiliser son CPF, s’est se préparer pour demain et prendre sa vie en main !

Que faire si un salarié n’a pas assez d’heure sur son compte CPF pour faire la formation de ses envies ?

Pôle Emploi est en mesure d’abonder les heures manquantes de la formation de votre choix.

 

Quoi dire à un salarié qui demande à son Comité d’Entreprise la procédure pour utiliser son CPF ?

Pour répondre à sa demande, vous pouvez lui dire :

  1. De s’ inscrire sur le site moncompteformation.gouv.fr en précisant si sa demande est relative à un :
    • CPF autonome (le salarié est à l’origine de la demande)
    • CPF en accord avec l’entreprise
  2. De nous demander un devis au 04.92.12.21.15 ou par mail : contact@valeat-formation.fr
  3. De transmettre ce devis à l’OPCO de votre entreprise par l’intermédiaire de votre service formation
  4. Enfin, d’assurer le suivi de son dossier car les retours de décision des OPCA peuvent être de l’ordre de plusieurs semaines. L’engagement des OPCA est de répondre sous un délai de 60 jours (l’expérience montre que leur réponse est très souvent plus rapide).

 

Quelles formations éligibles au CPF, Valeat Formation peut-elle certifier ?

Toutes les formations de ce site sont éligibles au CPF, avec un abondement (si nécessaire) avec la Période de Professionnalisation.

Parmi nos domaines de compétences, vous trouverez des certifications en communication interpersonnelle pour tous, également, la prévention des risques psycho-sociaux pour les cadres et managers,  ou bien encore la prévention et résistance aux stress pour les salariés, et aussi des formations pour accélérer sa carrière, ou bien enfin gérer les changements en utilisant l’intelligence collective d’une démarche participative.

Valeat Formation est l’organisme détenteur et certificateur du Leader mondial Dale Carnegie Training.

 

Que peut apporter Valeat Formation au Comité d’entreprise ?

Pour les Comités d’entreprise, Valeat Formation est un véritable partenaire.  En effet, nous pouvons  animer par exemple des conférences gratuites de 45 minutes sur le CPF et la Période de  Professionnalisation, ou en faisant le lien avec les préoccupations des comités d’entreprise. Par exemple :

  • Définition du CPF et modalités d’utilisation
  • Valeur ajoutée pour les salariés aujourd’hui, et demain pour leur carrière
  • Prévenir les risques pycho-sociaux, favoriser les dialogues, négocier et convaincre
  • Exemples d’utilisation dans d’autres domaines
  • Comment utiliser le CPF en classe publique ou en groupe privé
  • De quelle façon une formation éligible au CPF peut-elle être personnalisée pour chaque personne
  • Comprendre le Compte Personnel d’Activité
  • Pourquoi un employeur va -t-il demander les formations certifiante suivies aux salariés lors d’un entretien  de recrutement ?

Valeat Formation intervient aussi sur des conférences thématiques comme :

  • Le stress au travail
  • Les facteurs de réussite au 21ème siècle
  • Convaincre et inspirer en public
  • L’innovation, une nouvelle culture d’entreprise ?
  • Leadership et Management : différence ou complémentarité ?
  • L’intelligence des émotions

Aussi, contactez-nous dès maintenant pour initier la démarche au sein de votre entreprise.