Coacher nos collaborateurs : traiter une erreur positivement ?

Coacher nos collaborateurs : comment traiter une erreur sans démotiver ?

Comment réagir face à une non performance ?

Quelle est la bonne pratique du manager ?

Erreur ou faute, notre tentation est grande de critiquer pour faire progresser.
Notre seul objectif devrait être de ramener la personne dans les standards de performance liés à sa mission.

En cas de manque de résultats, voici quelques conseils pour réagir avec justesse et mieux accompagner nos collaborateurs vers le succès :

Posons-nous d’abord la question suivante : 
Quelle est la raison de la non performance d’un membre de mon équipe ?

Est-ce qu’il pense ? :

Je ne sais pas quoi faire –Solution : Enseigner
Je ne sais pas comment faire –Solution : Former
Je crois que je ne sais pas faire –Solution : Coacher
Je ne vois pas dans quel but –Solution : Vision
Je ne veux pas faire –Solution : Motiver

Quelques conseils de Dale Carnegie pour bien coacher vos salariés :

  • Soyez bienveillant
  • Choisissez vos combats
  • Améliorez une chose après l’autre
  • Aidez avec « ce qu’il faut faire » et non pas avec « ce qu’il ne faut pas faire »
  • Procédez par touches rapides
  • Que personne ne perde la face
  • Complimentez le moindre progrès et tous les progrès.

Ce sont là quelques principes simples pour motiver son équipe et apparaitre comme un leader, et non comme une personne autoritaire.

“On ne motive pas quelqu’un à réussir, on le fait réussir pour le motiver”

La non-performance apparait souvent en période de changement : de responsabilité, ou d’organisation. Ce sont dans ces moments cruciaux pour l’équipe qu’être chef prend sa vraie dimension.

Une astuce supplémentaire : téléchargez le Livre d’Or de Dale Carnegie