S’exprimer avec impact en public

Prise de parole en public Valeat
20
Sep

S’exprimer avec impact en public

Formation en présentation, exprimer ses idées, permettant l’obtention d’une certification CPF en prise de parole en public

Code CPF de la Liste Nationale Interprofessionnelle (LNI) du Copanef : 205979

Si vos besoins en prise de parole en public sont de :

  • Développer plus de confiance ou de professionnalisme à chaque présentation
  • Et aussi d’améliorer la perception que les autres ont de vous en captant leur attention
  • Pour inviter votre auditoire à passer à l’action
  • Et enfin de convaincre et inspirer

Et que vous soyez dirigeant, manager, chef de projet, commercial, cadre ou bien en repositionnement alors la certification  “S’exprimer avec impact en public” est pour vous.

 En effet, celle-ci vous aidera à acquérir les compétences nécessaires pour rendre chaque prise de parole en public impactante et faire de vous un professionnel de la communication qui capte l’attention, inspire et  prendre du plaisir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs principaux

  • Capter immédiatement l’attention de votre auditoire en faisant des introductions qui marquent les esprits
  • Réguler  votre stress avant une présentation pour rester concentré et efficace
  • Répondre aux questions déstabilisantes en gardant le contrôle
  • Exprimer vos idées facilement et rendre facile à comprendre les informations techniques en mobilisant votre auditoire
  • Vendre avec force la valeur ajoutée d’un changement
  • Inspirer l’adhésion de votre auditoire par des conclusions impactantes

Public concerné

Toute personne amenée à prendre la parole devant un auditoire lors de réunion ou présentation

Valeur Ajoutée

Pour le participant en CPF autonome :
  • S’exprimer en public de façon performante et avec aisance. Ceci a pour conséquence de pérenniser votre emploi
  • S’ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution et de carrière en démontrant votre leadership en réunion. Car c’est toujours en prise de parole en public que se joue son évolution de carrière. En effet, comment donner des responsabilités à une personne mal à l’aise en public ?
  • Inspirer ou convaincre facilement votre auditoire lors des présentations. Sinon, à quoi servirait de faire une présentation ?
  • Diminuer votre stress en public. En effet, inspirer le calme favorise la compréhension de l’essence du message. C’est aussi ce calme intérieur qui vous permet de mieux extérioriser vos émotions positives afin d’entrainer votre auditoire.
  • Savoir s’exprimer à l’improviste  avec un minimum de préparation détermine votre efficacité professionnelle et pour conséquence de gagner du temps
  • Prendre l’habitude de développer votre flexibilité mentale et physique. C’est la seule solution pour démontrer votre capacité d’adaptation aux autres.
  • Développer votre attention sur les autres. C’est qualité est essentielle pour travailler en équipe
  • Motiver un groupe de personne à passer à l’action pour obtenir des résultats à chaque présentation
Pour l’entreprise en CPF entreprise :
  • Accroître la performance d’un service, d’un département ou de son entité. En effet des statistiques ont démontré qu’un leader pouvait entrainer au moins 15 personnes
  • Avoir un vecteur de communication inspirante vous permet d’obtenir de meilleurs résultats
  • Plus d’efficacité, donc encore de meilleurs résultats. Par conséquent, c’est potentiellement une ou des ouverture(s) de poste(s)
  • Avoir des salariés proactifs dans leurs actions et carrières. Or la proactivité des N-1, libèrent les énergies du niveau N et optimise l’usage de l’intelligence collective
  • Développer un esprit d’équipe. La réussite d’une personne seule n’a jamais fait réussir une équipe, c’est la source de motivation collective et d’envie de réussir ensemble qui provoque les résultats

Modalités d’organisation

Durée : 35 heures

Organisation :  présentiel délivrés en 2 journées consécutives la première semaine puis 1 journée par semaine, des préparations de séances, des analyses vidéo, et la lecture d’un livre de référence et d’approfondissement.

Une phase de pratique en situation réelle avec la rédaction d’un rapport de compte rendu de résultats avec une vidéo pour le jury.

La certification comprend une évaluation finale orale du contenu technique, et la réalisation d’une présentation impactante devant l’évaluateur.

Prochaines sessions

Du 29 Mars au 19 Avril 2018

Pour en savoir plus sur les démarches d’inscription, rendez-vous ici.
Pour vous aider dans vos démarches, contactez-nous.

Programme détaillé

Cette certification en communication experte est axée sur 2 blocs de compétences :

1- Préparer une présentation professionnelle pour maintenir l’attention

En prise de parole en public, structurer sa présentation pour mobiliser l’attention de l’auditoire est un point essentiel. Chaque type de présentation : présentation commerciale, financière, réunion de projet, réunion de motivation, entretien individuel, … a sa propre structure de communication.

Pour  renforcer la mémorisation et la compréhension du message, utiliser des supports visuels attractifs, est un atout. En effet, les certifiés apprennent toutes les règles pour mettre en valeur leur support visuel.

En fonction de l’objectif de la présentation, il est nécessaire de définir sa stratégie de communication d’ouverture. Autrement dit, quoi faire, pour capter immédiatement l’attention de l’auditoire. Le résultat est de faire une introduction qui inspire immédiatement. Bref, une vraie communication impactante dès le début.

Enfin, l’auditoire a besoin d’être aidé à se rappeler des points clés.  Pour cela, les certifiés défissent leur stratégie de conclusion par rapport à leurs objectifs. La prise de parole en public est impactante si l’auditoire se mobiliser autour d’une action.

Ce premier bloc de compétence a donc pour objectifs de réfléchir à son but et sa stratégie de mise en oeuvre de sa communication. Puis, à établir le plan de structuration. C’est comme les fondation d’une maison. La qualité de la préparation donne la robustesse et le professionnalisme de la présentation en public.

2- Réaliser une présentation qui inspire et met dans l’action

La façon de faire est tout aussi importante que la phase de préparation. Pour inspirer et mettre dans l’action, les savoirs-faire suivants sont abordés :

Afin de convaincre, les messages sont renforcés grâce à des faits concrets et des arguments structurés appropriés par rapport à son auditoire.

En effet, comme chaque personne de son auditoire à une personnalité et des attentes différentes, les certifiés apprennent à faire preuve de flexibilité pour s’adapter. Cette flexibilité se démontre par l’attitude, la gestuelle et le choix de mode d’expression. Par exemple, ils sont entrainés sur la façon de rendre simple et compréhensible un contenu technique ou complexe, pour les gens de leur auditoire.

C’est dans ces moment d’explication de contenu technique qu’en prise de parole en public, les interlocuteurs sont amenés parfois à poser des questions embarrassantes. Les certifiés savent répondre avec assertivité pour gagner du temps et rester maître de la situation (réunion, entretien journaliste, présentation publique, …)

Afin de s’améliorer en permanence, les certifiés prennent conscience de leurs points forts et de leurs axes de progrès en communication orale. Ils apprennent donc une méthode leur permettant d’auto progresser à la suite de la certification.

Acquérir une expertise en communication

Puis, pour renforcer leur aptitude en communication, les certifiés sont entrainés à présenter leur entreprise, leur organisation, leur département ou leur projet professionnel sous un angle positif. Ceci a pour résultat de convaincre des clients, des partenaires, ou des collaborateurs.

En plus, ils sont évalués sur leur capacité à communiquer avec enthousiasme une image positive de soi et de leur organisation. C’est cette qualité qui va inspirer confiance dans ce qu’ils expriment.

Ils pourront alors s’appuyer sur ce socle pour valoriser leurs compétences et leur niveau de professionnalisme. C’est ainsi que le résultat est d’obtenir l’adhésion.

L’intelligence des émotions pour inspirer

Ensuite afin de renforcer l’adhésion, ils savent développer un contact émotionnel pour inspirer les gens et communiquer l’information de manière vivante et adaptée, les certifiés varient leurs expressions orales, leur gestuelle, et la modulation de leur voix. C’est cette capacité a démontrer son intérêt aux autres, et de manifester sa chaleur humaine qui est le reflet de leur intelligence émotionnelle. C’est aussi la façon de toucher émotionnellement son auditoire.

Pour faciliter leur toucher émotionnel, les certifiés sont entrainés a plusieurs structuration types. Celles-ci sont proposées dans cette certification afin de faciliter à la fois le travail de préparation er de créer des usages basés sur les meilleures pratiques. En conséquences de quoi, les certifiés se sentent en confiance et plus libre de mettre en oeuvre les compétences précédentes.

Enfin, dans le cadre de ce programme, ils verront comment utiliser et associer gestuelle, voix, regard, expressions du visage pour rendre la lecture d’un document écrit captivant et impactant

Et pour terminer, afin de gagner en assurance et en confiance dans chaque présentation, les certifiés apprendront à sortir de leur zone de confort en amplifiant toutes les ressources du non verbal,

Certification “s’exprimer avec impact en public”. En résumé :

L’efficacité de cette certification CPF en prise de parole en public est obtenu par l’efficacité du video training proposé. Chacun a des qualités et points forts qu’il est possible de renforcer. C’est la meilleure solution pour accepter les prises de risque. C’est aussi la meilleure solution pour sortir de ses habitudes limitantes afin de révéler tout son potentiel et le meilleur de sa personnalité.

Que diriez-vous d’exprimer vos idées avec facilité ?

De capter l’attention à chaque instant ?

De savoir faire passer vos messages à la fois de façon logique et de toucher les coeurs par votre authenticité ?

Vous êtes juste à un clic de savoir inspirer et de devenir un spécialiste de la communication orale.

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Formateurs

Dale Carnegie Training est née en 1912 de la ferme croyance d'un seul homme dans le pouvoir du perfectionnement de soi et est aujourd'hui devenue une société mondiale de formation, numéro 1 de la formation continue. Depuis plus de 100 ans, Dale Carnegie accompagne les entreprises et les personnes qui souhaitent affiner leurs compétences et développer leurs performances pour obtenir des résultats positifs, stables et profitables. Le trésor de connaissances accumulé par Dale Carnegie a été étendu et affiné par près d'un siècle d’expériences du monde international des affaires et est, encore actuellement, mis à jour en permanence. Les 160 implantations de Dale Carnegie dans le monde fournissent leurs services de conseil et de formation à des grandes comme à des petites et des moyennes entreprises dans le but d’améliorer leurs prestations. Cette expérience collective et globale en perpétuel développement procure à Dale Carnegie Training un sens aigu de l'entreprise, que nos clients mettent à profit pour atteindre des résultats toujours plus ambitieux. Dale Carnegie Training, dont le siège social est situé à Hauppauge (Etat de New York), est représentée dans les 50 Etats des Etats-Unis et dans plus de 80 pays. Plus de 2700 formateurs animent nos programmes dans plus de 25 langues. Dale Carnegie Training s'engage à servir les entreprises dans le monde entier. Actuellement, près de 8 millions de personnes ont suivi une ou plusieurs formations Dale Carnegie Training. Dale Carnegie met l’accent sur les principes et processus pratiques. C’est pourquoi nos programmes permettent aux individus d’apprendre et développer des connaissances, des compétences et des méthodes de travail qui seront directement utiles pour leurs entreprises. En appliquant des solutions qui ont fait leurs preuves aux challenges du monde réel, Dale Carnegie a acquis la réputation de donner aux individus la capacité de sortir le meilleur d’eux-mêmes.

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