Le CPA

Le Compte Personnel d’Activité est le compte personnel obligatoire lié au salarié. Il valide les efforts fait pour le maintien de l’employabilité du salarié par des formations certifiantes.

Le Compte Personnel d’Activité : CPA

Compte Personnel d'Activité

Le CPA est le compte personnel obligatoire lié au salarié. Il valide des efforts fait pour le maintien de l’employabilité du salarié par rapport à l’évolution toujours plus rapide des métiers, des technologies et des organisations, par une formation certifiante et des activités extra professionnelles.

Le dialogue social évolue, la négociation collective au niveau de l’entreprise aussi.

Les salariés ont des aspirations croissantes d’être reconnus et de pouvoir décider.
Un des moyens pour commencer est de promouvoir leur autonomie en terme de formation par l’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) et de l’usage du Compte Personnel d’Activité (CPA).
Décider de son futur en se donnant les moyens d’acquérir et de certifier de nouvelles compétences est un acte fondateur pour augmenter son autonomie et faire ses choix de vie. 
Les formations certifiantes sont gratuites pour l’entreprise, car elles sont financées par leur OPCA.
Valeat Formation s’est spécialisée dans les formations certifiantes à forte valeur ajoutée pour les salariés.
C’est un service de Dale Carnegie Training, un Leader Mondial de la formation professionnelle.

Pour cela, le Compte Personnel d’Activité (CPA) est donc l’outil central pour valider du maintien de l’employabilité des salariés, sujet abordé tous les deux ans, lors de l’entretien professionnel obligatoire entre l’employeur et le salarié. L’entretien professionnel porte sur les perspectives d’évolution professionnelle liées par exemple à l’évolution du poste ou à une évolution de carrière.

 

L’actif le plus important d’une entreprise (et qui pourtant n’apparaît à son bilan), est la valeur des femmes et des hommes qui la composent.

 

Toute organisation étant, de par nature, en évolution permanente, il est de l’intérêt autant des employeurs que des salariés de favoriser cette adaptation au changement pour limiter les freins et les résistances, en étant pro actif, et acteur dans cette évolution.

Faire des formations certifiantes en utilisant son CPF, c’est fournir la preuve de cette adaptation enregistrée officiellement dans son compte CPA.

Comment mettre à jour son compte CPA pour une formation ?

Pour accéder à votre compte CPA, il suffit de vous connecter sur ce site officiel du gouvernement.

Vous pourrez y mettre à jour votre profil, gérer vos projets, ou bien encore connaitre vos droits et démarches.